Yoshizakigobô
Transport

Yoshizakigobô

Yoshizaki est situé au Japon, dans le département de Fukui. Celui-ci, donnant sur la mer du Japon, comporte grosso modo deux parties : une partie septentionale ponctuée de montagnes vertes et communement appelée Réihoku (ou Echizen) ; une partie méridionale connue pour ses eaux pures et appelée Réinan(ou Wakasa). Yoshizaki fait partie de la première. Les habitants de Fukui vivant majoritairement de l'agriculture et d'activités artisanales ont, dit-on une nature gaie et persévérante. S'ils ont su garder des principes de vie prisés depuis toujours par les Japonais, ils le doivent beacoup à l'enseignement du Jôdo shinshû : école authentique de la doctrine de la Terre Pure. Et de telles vertus japonaises n'auraient jamais pu s'ancrer dans cette région sans la présence de Rennyo.

Rennyo (1415-1499), huitième maître de l'enseignement du temple Honganji, est vénéré par les diciples de Jôdo shinshû comme le véritable fondateur de la secte dans la mesure où c'est sous son impulsion que celle-ci a restauré son unité doctrinale et renforcé la cohésion communautaire. C'est là le fondement qui a permis à la secte de se développer à travers le pays pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, avec plus de 19300 temples au Japon. En 1471, il partit incognito pour la province du Hokuriku et s'installa à Yoshizaki au mois d'août de la même année. Il y fonda un foyer de prédication et rencontra un succès sans précédent. Le site abritant jadis le temple de Yoshizaki baptisé « Yoshizakigobô » reste encore de nos jours un lieu saint dans l'esprit des adeptes. Ce n'est donc pas par hasard que la Fondation pour la Conservation du temple Honganji a choisi Yoshizaki à Echizen, lieu imprégné des souvenirs du grand fondateur de la secte, pour y construire, en 1998, le Mémorial du Saint Homme Rennyo à Yoshizakigobô.
Le Mémorial situé au pied d'une montagne, ancien site sacré et solennel du temple « Yoshizakigobô », a des atouts qu'on ne peut négliger : un panorama magnifique sur le lac Kitagata et la forêt de Kashima ; la proximité de nombreux sites historiques et touristiques, pour ne citer que la source thermale d'Ashiwara, Tôjinbô ou le château de Maruoka. Depuis sa fondation, l'établissement a organisé des activités diverses visant à faire mieux connaître le lieu aux visiteurs.
En célébrant les 10 ans de son histoire en octobre 2008, il a confirmé l'objectif qu'il s'était initialement fixé : approfondir les connaissances portant sur l'histoire et la culture transmises au sein de Jôdo shinshû et du Honganji dont Rennyo est une figure représentative, ainsi que sur l'histoire et la culture de Yoshizaki à Echizen indissociables du Saint Homme ; et multiplier les occasions de promouvoir et de propager la culture japonaise.
D'autre part, il est à rappeler que Rennyo a su très vite comprendre des arts d'avant-garde de son époque tels que le Nô, le Kyôgen, la cérémonie du thé ou l'art floral, pour les intégrer ensuite à son enseignement. Transmettre et développer davantage l'esprit de ce prédicateur exceptionnel : telles sont les perspectives dans lesquelles nous organiserons activement des manifestations culturelles variées comme des concerts de musique ou des séries de cours.