La vie de Rennyo
à propos des Ofumi

à propos des Ofumi

 Pour diffuser l'enseignement du Jôdo shinshû, Rennyo se servait d'instruments particuliers. Ce sont notamment les Ofumi : sermons rédigés sous forme de lettres courtes. Sur un nombre imprécis d'Ofumi, plus de deux cents et quelques dizaines nous sont parvenues. Ces outils se sont avérés très efficaces pour faire comprendre la doctrine fondée sur la foi dans le Bouddha Amitâbha.
 Il est communément dit que le supérieur se livra à une campagne de prédication d'envergure après son installation à Yoshizaki en Echizen, effectuée en Bunmei 3 ( 1471). Dans ses Ofumi, le prédicateur préconise à mainte reprises d'écouter l'enseignement d'Amida pour embrasser la foi. Ces lettres se concluent en général par le même message qui dit en resumé : une fois conscient d'être sauvé, il vous faut remercier Amithaba qui vous a donné la foi, et en signe de remerciement, réciter l'invocation : Nam Amida butsu. Il est à noter néanmoins que dans ses Ofumi, des passages sont consacrés non seulement à des sujets relevant de la doctrine mais aussi à des problèmes relatifs à des circonstances concrètes de la vie rencontrées par le maître lui-même ou ses adeptes, ainsi qu'à des instructions pour mieux vivre dans la foi.
 On dit que les Ofumi était lus à haute voix devant des fidèles réunis dans le temple ou dans des salles de prédication. Rennyo recommandait aux adeptes de se réunir pour discuter de la foi ou de la doctrine. Ces réunions sont appelées Kô : confréries. Les Kô se formaient au niveaux de village et la déclamation d'Ofumi y était habituelle. C'est ainsi que les Ofumi ont été connus du plus grand nombre de gens. Nombreux sont ceux qui ont été touchés par la prédication à travers les Ofumi et, comme on le disait, des dizaines de millions d' hommes et de femmes de tous les milieux, qu'ils soient religieux ou séculiers, affluaient à Yoshizaki.

 Plus tard, parmi les inombrables Ofumi, 80 ont été selectionnés et regroupés en 5 fascicules. Ceux ci sont appelés depuis lors les Gojo Ofumi : Ofumi compilés en 5 fascicules. Ces Ofumi ont été copiés et recopiés au temps de Jitsunyo, 5ème fils du supérieur, qui lui a succédé à ce titre. Et au temps de Shônyo, supérieur suivant, les fascicules ont été publiés. La publication a servi par la suite à faire connaître les paroles du saint homme dans tout le pays.
Et depuis, dans tous les temples Shinshû d'obédience Honganji ainsi que chez les gens pieux, il est d'usage de réciter à haute voix les paroles des Ofumi à la fin de l'office effectué matin et soir. Des paroles et des formules recueillies dans les Ofumi en 5 fascicules se sont ainsi propagées parmi les adeptes de l'école, qu'ils soient religeux ou séculiers, tout comme les paroles de Shinran diffusées à travers ses hymnes et ses enseignements résumés en vers tels que Wasan et Shôshinge. Il n'est pas exagéré de dire que les fidèles de la secte Shinshû se sont formés dans l'esprit des Ofumi.