Chohjun OHTANI
Rennyoïsme

Qu'est-ce que le « rennyoïsme »?

Chohjun OHTANI

Faire revivre la sagesse transcendante de Rennyo au service de l'époque actuelle

 Redécouvrir l'enseignement et la sagesse transcendante de Rennyo pour les faire revivre au service de notre époque, telle est l'idée de base qui doit définir la réflexion et le mode de vie qu'on peut appeler en définitive le « rennyoïsme ». Monseigneur OHTANI Chohjun, éminent spécialiste de Rennyo et par sa lignée familiale héritier de l'enseignement du Jôdo shinshû : école authentique de la doctrine de la Terre pure, préconise le rennyoïsme et explique cette notion comme suit :
 Tout d'abord, Rennyo a consacré entièrement la dernière moitié de sa vie à la prédication des lois du bouddhisme auprès du peuple dans lequel la confiance et le respect pour cet homme de grande vertu étaient immenses. Sa vie achevée en toute sérénité a été couronnée, on peut le dire sans exagérer, par un succès total. Le mieux serait de ce fait de vivre comme a vécu ce saint homme. Le rennyoïsme consisterait dans ce cas à apprendre comment a vécu Rennyo. Mais, connaître sa vie ne signifie pas imiter sa vie. Il est évident que chacun vit d'une manière différente dans un environnement divers et que personne ne pourrait refaire le parcours de Rennyo. Il s'agit donc de bien étudier la vie du grand prédicateur pour y déceler des clefs permettant à chacun de bien vivre sa propre vie. L'homme, où qu'il se trouve dans le monde, est là pour vivre sa vie. Quel que soit le mal qu'il se donne, il est impossible d'imiter autrui.
 Quelle a donc été la vie de Rennyo? Qu'est-ce que le rennyoïsme? poursuit-il. L'essentiel est inéluctablement d'avoir la foi, et ce coûte que coûte. Sans la foi, rien ne peut être ébauché.. Il arrive souvent à un individu de se demander : comment vivre? À vrai dire, je suis moi-même passé par là. Si je reviens aux paroles de Rennyo, il recommande d'affronter la vie directement et sans se tromper pour embrasser la foi. Ces propos reviennent d'ailleurs tout au long de sa vie. Voilà ce qui me parait primordial.


 Avoir la foi, telle est la première étape à atteindre dans le rennyoïsme. Sur cette base, Monseigneur OHTANI Chohjun énumère les éléments essentiels du rennyoïsme:
- se libérer de l'anthropocentrisme pour atteindre un état de quiétude absolue de l'âme;
- évaluer la culture japonaise à sa juste valeur et retrouver la fierté, en tant que Japonais, d'appartenir à cette grande civilisation ;
- renoncer à tout idéalisme extrême et à tout jugement dogmatique pour mener une vie soucieuse d'harmonie et de consensus avec le monde extérieur ;
- restaurer l'éthique et la morale, éprouver de la gratitude et accorder son obligeance à autrui afin de se mettre sur la voie du salut.

 Si ces quelques principes de vie que recommande le rennyoïsme peuvent servir de point de repère pour encourager un grand nombre de nos contemporains à pratiquer ces vertus au quotidien, contribuera à l'amélioration de la société, voire du monde entier actuellement en pleine crise, et l'avenir permettra à l'humanité de vivre enfin en toute sérénité dans une communauté où règnera la plénitude. OHTANI Chohjun le souhaite de tout cœur.

Le rennyoïsme fera l'objet d'une publication.

(Monseigneur OHTANI Chohjun a à son actif de nombreuse contributions scientifiques : recherches publiées sur la psychologie et le sentiment religieux chez Jeanne d'Arc, figure contemporaine de Rennyo ; conférence prononcée à Strasbourg ; thèses écrites en français entre autres sur les insurrections des adeptes de la secte Ikkô ; recherches consacrées à Rennyo. En reconnaissance de tous ses travaux, la France lui a décerné les Palmes Académiques Se reporter à son profil officiel pour de plus amples renseignements.)